Bienvenue à tous sur http://Decouvrirdouala.free.fr

Venez ici découvrir la culture merveilleuse de Douala, l'une des villes les plus "riche" du Cameroun

S o m m a i r e

* Présentation de la ville de Douala

- Une ville économique très dynamique

- Une grande richesse culturelle : monuments, marché, lieux de vie...

 

* Les infos pratiques

- Comment s'y rendre ?

- Comment préparer son voyage ?

 

* Pour me contacter

Webmaster_douala@yahoo.fr

Retour à la page d'accueil

Avant de s'aventurer dans ce type de voyage, des précautions sont à prendre, voici quelques petits conseils pratiques !

- Comment aller à Douala ? -

- LE VISA -

Pour rentrer dans le pays, un passeport en cours de validité ainsi qu'un Visa sont necessaires. Pour les ressortissants francais, vous pouvez l'obtenir auprès de 2 adresses en France :

  • Consulat du Cameroun à Paris : 73 rue d'Auteuil - 75016 Paris -Tél : 01.46.51.89.00 / Fax : 01.40.71.63.31
  • Consulat du Cameroun à Marseille : 166 boulevard Rabatau - 13010 Marseille - Tél : 04.91.80.00.55 / Fax : 04.91.79.72.15

- LE TRANSPORT -

De l'étranger à Douala :

L'avion : Le nouvel aéroport international de Douala est le plus important du pays et de nombreuses compagnies aériennes proposent des voles réguliers vers cette destination. Il et également le point de départ de plusieurs vols régionaux vers d'autres villes camerounaises (Yaoundé, Garoua, Bafoussam, Bamenda, Maroua).

(Cliquez sur la photo pour agrandir)


Sur le territoire Camerounais :

Le train : la ligne de chemin de fer de la Camrail qui par de Ngaoundéré, dans le nord du pays et qui passe par Yaoundé se termine à Douala. Sachez que les wagons passagers sont souvent bondés et qu'il n'est pas rare que quelqu'un d'autre soit assis à votre place, malgré le numéro de siège que l'on vous aura attribué avant le départ. Pour voyager plus sereinement vous pouvez essayer le wagon-restaurant, en général beaucoup plus tranquille. Dans tous les cas, prenez votre mal en patience car le train n'est pas rapide (compté 4 heure pour le trajet Douala/Yaoundé et 3,50 € en 2ème classe) et l'ambiance à bord est quelque peu animée.

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Le bus : depuis Yaoundé, Kribi, Bafoussa, Bamenda… vous arriverez à la gare routière de Bonabéri au nord-ouest de la ville, sauf si vous voyagez avec Central Voyage (agence se trouvant à Akwa). Les bus partent quand ils sont pleins ; sachez donc être patient. Quant à la conduite des chauffeurs mieux vaut pas y prêter attention, vous risqueriez de paniquer. Voici quelques non de compagnies pour vous aidez : Express, Beauty voyages, Confort voyages, Félicité Voyages, Buca voyages, Bon pied la route…

La voiture : les routes qui mènent à Douala sont en bon état et de nombreux axes majeurs, bien bitumés, relient la ville aux villes voisines.


Pour circuler dans Douala :

Les bus urbains : des lignes de bus relient aux grands axes : centre-ville, grands quartiers de Douala (Akwa, Bonapriso, Bonanjo…). Ces transports assez inconfortables.

Certaines images ne peuvent être agrandies car leur format d'affichage est déja au maximum

La voiture : les locations de voiture sont assez chères et peuvent se révéler être une source d'ennui. Utilisez davantage les transports en commun.

La motocyclette : il n'est pas rare que les camerounais vous proposent gentiment (moyennant quelques centaines de francs CFA) de vous conduire avec leur petite moto, sans casque toute fois. Pour les petits trajets ce moyen est pratique mais attention il peut s'avérer dangereux.

Le boulevard de la République au niveau de la vallée Bessengue. Circulation du samedi assez fluide ce n'est pas le cas en semaine.

 

Le taxi : il est de loin le moyen de transport le plus pratique et très bon marché. Vous trouverez les taxis à tous les coins. Ils sont souvent de couleur jaune et en bon état.

De plus vous pourrez demander au chauffeur de vous servir de guide. Attention la nuit ne voyager pas seul et privilégier davantage les taxis devant les hôtels.

- Comment s-y préparer ? -

- LES PRECAUTIONS SANITAIRES -

Seul le vaccin de la Fièvre Jaune est obligatoire. Les vaccins contre l'Hepatite B, la Typhoide et la Méningite (pour le nord du Cameroun) sont tout de même conseillés.

 

 

Retour haut de page